SEOR intervention au collège

Chaque année en avril, c’est l’hécatombe chez les jeunes pétrels de Barau qui cherchent à prendre leur premier envol hors du nid. En recherchant la lumière qui normalement les guide vers la mer (la mer est brillante et luit en effet), ils sont trompés par les lumières d’origine humaine. Ils atterrissent sur le sol et ne peuvent plus redécoller du fait de leur particularité anatomique. Heureusement, des bénévoles parviennent à ramasser certains individus et des lâchers de pétrels sont ensuite organisés par les spécialistes de la SEOR.

Certaines communes comme Bras Panon participent à l’opération « nuits sans lumières » et le collège est ainsi resté éteint les quelques jours où les pétrels cherchent à s’envoler.

Découvrez les photos des élèves et de Mme Thévenet, spécialiste de la SEOR.

Mathias de la 405 vont en dit plus sur les pétrels de Barau :

Les espèces endémiques et en voie d’extinction à la Réunion

Introduction

Le jeudi 4 juin 2015, les élèves des classes 404, 405 et ULIS étaient réunies dans le réfectoire. Manon, une jeune femme travaillant à la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de la Réunion) est venue nous présenter un exposé sur deux oiseaux de la Réunion qui seraient en voie d’extinction : le pétrel de Barau et le pétrel noir.

Pour information, la SEOR a pour but d’étudier les oiseaux endémiques de notre île dans leur milieu naturel, faire en sorte de conserver leur habitat et sensibiliser la population pour protéger les environnements essentiels pour ces oiseaux.

Présentation des oiseaux

Comment reconnaître ces pétrels ?

Le pétrel de Barau est un procellariidae, il mesure 38cm pour 300-500g. On le reconnaît à son dessus gris bleuté et à son dessous blanc.

Le pétrel noir (cousin du Barau) est tout brun/noir et possède un petit bec très robuste. Il mesure 33cm pour 170-270g.

Comment volent-ils ?

Le pétrel de Barau a deux pattes palmées, il s’appuie et se penche vers l’arrière pour ensuite s’élancer vers l’avant. Pendant les temps pluvieux, le pétrel de Barau va prendre l’huile se trouvant sous sa queue pour ensuite en étaler sur tout son corps ; ceci lui permet de voler malgré la pluie. Il en est de même pour son cousin.

L’accouplement

Entre septembre et avril, on peut les apercevoir sur les côtes du sud et de l’ouest. Ils se regroupent vers le Piton des Neiges ou le Grand Bénard. Le mâle et la femelle creusent un terrier de 60 cm à 2 m de profondeur. Il n’y a qu’un seul œuf par couple et par an. En novembre, quand il éclot, le pétrel est recouvert de duvet et ses parents le nourrissent pendant trois mois environ. Les petits prennent leur envol vers avril.

Les actions de la SEOR

Comment aider la SEOR ?

Si vous croisez un pétrel en chemin, prenez-le discrètement et mettez-le dans un carton avec des trous (pour qu’il respire). Placez-le dans un endroit rassurant (sans chat et chien) et appelez la gendarmerie, les pompiers ou un vétérinaire. Et si vous voulez vraiment aider, dîtes à votre commune de privilégier les lampadaires couverts plutôt que les lampadaires polluants (celles en formes de globe) ; sinon, les jeunes pétrels ne sachant pas très bien voler vont croire qu’ils sont au bon endroit alors qu’ils doivent partir vers la mer.

Pourquoi aider la SEOR ?

Il faut aider la SEOR car ces oiseaux endémiques risquent de disparaître (comme le dodo) et cela serait vraiment dommage. Pour devenir bénévole à la SEOR, un numéro de téléphone à retenir : 02 62 20 46 65.

Le journal Le Quotidien était présent aussi au collège.

Le journal Le Quotidien était présent aussi au collège.

Merci à Madame Manon THEVENET de la SEOR pour toutes ces informations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s